Vers une mi-juin très chaude...
Publication de l'article : 08/06/2021 à 20h
Dernière mise à jour : 8/06/2021
Depuis le 1er juin 2021, date du début de l'été météorologique, les conditions anticycloniques se sont progressivement installées avec un assèchement de la masse d'air et une remontée des températures vers des niveaux plus normaux après un printemps assez frais et mitigé.
Nous allons nous diriger vers des conditions de plus en plus chaudes au fil des jours notamment à l'approche du 15 juin.
Carte : Allmetsat - Annotations : Météo Sorguaise et Avignonnaise
Sur cette première carte réalisée ce matin, vous pouvez voir la situation météorologique de ce mardi 08 juin pour une bonne partie de l'Europe. La France, l'Espagne et l'Allemagne sont indiqués pour que vous puissiez vous repérer. Nous sommes protégés par un anticyclone assez vaste puisqu'il s'étend de l'Atlantique Nord à la Scandinavie en passant par la France et l'Angleterre. Il est centré sur la Manche à 1025hPa. Il garantit un temps calme, peu venté et assez chaud pour la saison sauf dans le Nord-Est (Alsace et Franche Comté) où le temps est plus mitigé.
En Europe de l'Est se situe une dégradation faiblement active engendrant tout de même quelques averses orageuses. Elle ne nous influencera pas du tout au cours de ces prochains jours, au contraire elle va même s'éloigner.
C'est surtout l'anticyclone présent sur notre pays qui va déterminer le temps pour ces prochains jours.
Cartes : Meteociel
Voyons la situation prévue avec ces deux cartes ci-dessus. Tout d'abord, il s'agit de cartes météorologiques provenant du modèle CEP, un modèle américain réputé le plus fiable par rapport à tous les autres.
La première carte est une simulation pour le Jeudi 10 juin et la deuxième, pour le 13. La France se situe à droite du milieu avec l'Europe sur la partie droite et l'Atlantique Nord sur la partie gauche. Il s'agit de 2 cartes géopotentiel 500hPa (5500m d'altitude). Je ne rentre pas dans les détails mais il s'agit d'une représentation de l'altitude (exprimée en dam : décamètre) à laquelle la pression de l'air atteint la valeur 500hPa.
Généralement les hautes pressions sont représentées par une couleur orange / rouge et les dépressions par une couleur qui tend vers le bleu.
Les lignes blanches représentent les lignes d'égales pressions avec la valeur. A partir de 1015 hPa, on parle d'anticyclone et en dessous de 1015, on parle de dépression.
➡️ Sur la première carte du 10 juin, l'anticyclone présent sur l'Atlantique s'étale largement en direction de la France qui apportera un temps sec, calme et estival en dehors de quelques orageuses par effet diurne sur les reliefs.
➡️ Sur la deuxième carte du 13 juin, l'anticyclone est présent sur l'ensemble de la France. Mais petite nouveauté ici, on remarque la présence d'une zone plus claire en direction du Portugal. Il s'agit d'une petite goutte froide (dépression isolée au milieu d'un anticyclone). Cela aura pour conséquence d'induire un flux de Sud en altitude et apporter une remontée des températures vers des niveaux assez élevées pour une mi juin. C'est d'ailleurs clairement dans ce contexte que canicule peut avoir lieu si les températures restent suffisamment hautes le jour et la nuit pendant 3 jours minimum.
Diagramme : Météociel - Annotations : Météo Sorguaise et Avignonnaise
Je vous présente ici un diagramme expliquant globalement les tendances météo pour ces 15 prochains jours.
En abscisse (tout en bas) vous avez les dates (----).
En ordonnée (tout à droite) les valeurs des quantités de pluie en mm (de 0 à 75mm).
En ordonnée (tout à gauche) les valeurs des températures en °C. Les valeurs de la légende varient -45°C en bas à gauche et +30°C en haut à gauche).
Il y a plusieurs ensembles de courbes :
● Celle tout en haut qui nous montre l'évolution des températures prévues en altitude (à 850hPa = 1500m) ,
● Celle au milieu qui nous montre l'évolution des températures prévues à 500hPa (ou 5000m),
● Celle tout en bas qui nous montre les scénarios donnant des pluies.
Chaque trait représente 1 scénario différent.
Nous allons nous concentrer sur la courbe du haut et celle du bas.
Ce diagramme mets en évidence la remontée progressive des températures en altitude (vers 1500m) au cours de ces prochains jours avec un pic attendu entre le 13 et le 17 juin Ces températures en altitude n'atteindront pas des niveaux records mais nous serons tout de même 6 à 7°C au-dessus des normales de saison. Il fera au plus chaud environ 17 à 19°C à 850hPa (1500m) ce qui donnerait à cette époque de l'année environ 34/35°C au niveau de la mer.
Ensuite à partir eu 17 juin, les incertitudes commencent à apparaître dû fait de l'échéance progressivement lointaine ce qui est tout à fait normal. Les températures devraient malgré tout baisser pour retrouver des valeurs plus correctes. L'incertitude est surtout importante concernant un risque de pluie ou d'orages.
A suivre dans les prochains bulletins....
En attendant voici des tableaux pour ces 7 prochains jours avec une prévision pour les températures minimales et maximales. On devrait facilement dépasser les 33 voire 34°C mais des pointes à 35 ne sont pas exclues.