Explications :
Cette carte montre le taux d'humidité de toutes les stations météo (Météo France, secondaires et amateurs) pour un grand quart Sud-Est jusqu'aux confins du Lyonnais au Nord, les Alpes Centrales, du Sud et également une partie du Nord-Ouest de l'Italie.
Qu'est-ce-que le taux d'humidité ?
Le taux d'humidité relatif correspond correspond à la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Cette valeur d'humidité se mesure à l'aide d'un hygromètre.
Le taux d'humidité varie en fonction de divers paramètres météorologiques comme la pression atmosphérique, la température, l'ensoleillement et la présence de vent ou non.
Par exemple, pour qu'un nuage se forme, il faut obligatoirement un taux d'humidité très élévé, autour de 100% en altitude (dans le voisinage des noyaux de condensation) que l'on appelle : sursaturation. Dans ce cas-là, le nuage va pouvoir prendre du volume et quand les gouttes de pluie ont atteint un diamètre suffisamment important, les précipitations sous formes de pluie (ou de glace selon la température) peuvent tomber.
Cela dit, quand la pluie ou la neige tombe, l'air n'est pas forcément saturé en humidité près du sol (dans un premier temps). C'est après plusieurs heures que le taux d'humidité pourra s'approcher des 100% le temps qu'une partie des gouttes d'eau s'évapores.
Parfois, il arrive que l'air soit tellement sec en basse couche (autour de 30% notamment en été) que les précipitations s'évapores complètement avant de toucher le sol, on les appelle : les virgas.