Les différents climats en Vaucluse
D'une manière générale et du fait de l'emplacement géographique du Vaucluse en France, le climat est de "type méditerranéen" Il se caractéristique par un temps souvent ensoleillée (plus de 2600h par an), des températures douces en hiver et de la chaleur parfois marquée durant la saison estivale. Le climat méditerranéen est présent dans toutes les zones qui bordent la mer Méditerranée mais également une partie de la facade Ouest des Etats-Unis (Los Angeles par exemple) et également l'extreme Sud-Ouest de l'Australie.
Cela dit, quelques différences liées à l'altitude sont présents notamment sur la partie Est départmeent que je détaillerais si dessous.
Climat méditerranéen
Le climat est dit "méditerranéen" si durant la période estivale, les cumuls de pluies sont inférieures à 40mm pendant le mois le plus sec (en loccurence les mois de Juin, Juillet et Aout). Il faut également que la température du mois le plus froid soit comprise entre -3 et 18°C, en Janvier.
- Précipitations : Le faible cumul annuel de pluie (moins de 600mm) est une des caractéristiques du climat méditerranéen. En été par exemple, l'anticyclone des Açores remonte souvent sur la bassin méditerranéen et garantit un temps sec et généralement chaud quasiment de manière continue. La majeure partie des précipitations se font sous formes d'orages estivaux (si l'atmosphère est instable), en cas d'orages sur les reliefs qui peuvent déborder jusque dans les plaines environnantes et également avec le passage d'un front froid orageux actif. Dans ce cas là, une ligne orageuse parfois violente peut se constituer vers le Languedoc et peut balayer l'ensemble du département comme par exemple dans la nuit du 28 au 29/07/2013 et le 09/08/2018. En hiver, les précipitations sont faibles mais moins que pendant l'été. En cette saison, les perturbations passent un peu plus facilement graçe à l'anticyclone des Açores moins présents. Néanmoins, le mistral souffle souvent en cette saison et le ciel reste la plupart du temps dégagé. Concernant les inter-saisons, le printemps est une période moyennement humide avec des cumuls mensuels entre 50 et 60mm en moyenne. Des perturbations parviennent à arriver et s'accompagnent parfois d'orages notamment avec l'arrivée des premères chaleurs. Inconstablement, c'est l'automne qui est la saison la plus humide. En effet en cette période, l'eau de la Méditerrannée est encore chaude ce qui permet une évaporation très importante. Quand les premiers fronts froids s'approchent, un flux de Sud chaud, humide et dynamique s'installe provoquant des pluies très intenses notamment sur des Cévennes (épisodes cévenols) ou les littoraux (épisodes méditerranéens). Ces pluies très fortes sont souvent orageuses et déversent des quantités parfois records. On se souvient par exemple de la catastrophe de Vaison la Romaine le 22/09/1992 ou les innondations exceptionnelles dans le Gard le 08-09/09/2002. La douceur quasi omniprésente rend la neige rare (en nombre de jours) mais pas impossible (et parfois en forte quantité), et jusqu'au littoral comme le 28/02/18 à Montpellier avec plus de 30cm ou le famaux 07-08/01/2010 avec plus de 40cm à Avignon.
- Températures : D'une manière générale, les températures restent douces en hiver et élévées en été. En hiver par exemple, les gelées sont rares sur les littoraux mais un peu plus fréquentes à mésure que l'on se dirige dans les terres comme c'est le cas en Vaucluse. Les températures inférieures à 0°C surviennent 30 à 40j par an à Avignon, Orange et Carpentras et elles atteignent en moyenne 9 à 11°C les après midis. Au printemps, la durée du jour augmente rapidement (+3 minutes par jour) ce qui provoque des températures plus élévées. En dehors de gélees parfois tardives, les minimales atteignent fréquemment les 5, 6 ou 7°C puis 10°C dès le mois de Mai. Les après midis sont agréables avec 20°C en Avril et 25°C en Mai. En été, elles sont hautes pendant les matinées mais un peu moins que sur les littoraux avec la proximité directe de la mer. Elles sont autour de 16 à 17°C le plus souvent mais peuvent atteindre ou dépasser les 20°C au plus frais de la nuit notamment en cas de canicule ou pendant un épisode de mistral. Les après midis tournent autour de 30 à 31°C en moyenne bien qu'elles peuvent souvent atteindre les 35°C et +. On parlera de canicule dans un cas précis : il faut que les températures minimales et maximales soient égales ou supérieures à 21°C et 36°C pendant 3 nuits et jours consécutifs à la station départementale de référence : Avignon. Les seuils différent en fonction des départements. Ils ont été établis à la suite de la canicule de 2003. En automne, les températures déclinent progressivement avec les jours qui raccourssissent et l'arrivée des premières descentes d'air froid. Les minimales redeviennent proches de 12-14°C en septembre, puis 9-11 en octobre, et 5°C en novembre avec bien souvent l'arrivée des premières gélées durant ce mois. Les maximales atteignent et dépassent souvent les 25°C en septembre, 20°C en octobre et 15°C en novembre.
Climat continental
A une altitude comprise entre 500 et 1200m environ, nous parlerons plutôt d'un climat continental en raison de températures moins élévées qu'en plaine, des précipitations plus nombreuses et un ensoleillement un peu moins généreux. C'est le cas notamment du plateau d'Albion. La neige tombe plus fréquemment surtout vers le secteur de Lagarde d'Apt. La topographie particulière (plateau élevé et vallée encaissée comme le Toulourenc situé face au versan Nord du Ventoux) explique en partie ce type de climat.
- Précipitations : Les pluies sont relativement nombreuses tout au long de l'année (un peu moins en été) mais les cumuls annuels sont élévées, proches de 800 à 1000mm. En hiver, les perturbations arrivant de l'Ouest se bloquent sur le plateau d'Albion et permettent un arrosage copieux. A rajouter également des chutes de neige à condition que l'air en altitude soit suffisamment froid. Au printemps, à la faveur de l'ensoleillement et des températures plus hautes, des orageuses se développement assez fréquemment que l'on appelle : évolotion diurne. Ce sont les fameux congestus et cumunonimbus (nuages orageux en forme de chou-fleur) qui provoquent ces orages parfois forts et accompagnés de grêle.En été, les journées restent sèches la plupart du temps bien que des nuages peuvent se former et deviennent menaçants. En automne, les perturbations venant du Sud et de l'Ouest se bloquent sur les reliefs et donnent des cumuls de pluies très importants. Des crues peuvent apparaitre comme sur la Nesque. C'est dans ce contexte que la source à Fontaine de Vaucluse déborde.
- Températures : Les températures sont en moyenne plus basses de 5°C par rapport aux plaines. En hiver, les gelées sont très fréquentes et peuvent descendre jusqu'à -10°C. Il arrive parfois certaines années qu'elles descendent jusqu'à -15°C en cas de ciel dégagé, sans vent et de neige sur les sols. Les après midis sont assez frais avec 6 à 7°C. Au printemps, les gelées sont encore présentes mais de manières plus faibles par rapport à l'hiver. Des valeurs autour de -2 ou -4°C sont encore observées notamment en mars, plutot 0 à 2 en avril, 5°C en mai. Les gelées surviennent en moyenne plus de 100j/an. En été, les minimales tournent autour de 10 à 11°C et les maximales vers 25-26°C. En automne, les températures baissent rapidement et les premières gelées arrivent fin octobre. Les maximales sont eocre douces avec 21°C en septembre, 16 en octobre et 10 en novembre.
Climat montagnard
C'est un climat que l'on retrouve uniquement sur le Ventoux, à partir de 1300m d'altitude. Il se caractéristique par des hivers froids, parfois rudes et des étés rarement chauds. Au sommet du Ventoux, les conditions peuvent être polaires surtout en cas de mistral qui souffle quasiment continuel.
- Précipitations : Avant toute chose, il faut savoir que les cumuls de pluies peuvent différer énormement. Par exemple à 1400m d'alttitude, les cumuls annuels sont autour de 1100mm sur la face Sud (Chalet Reynard) et plus de 1600mm coté Nord (Mont Serein). En revanche, le sommet est beaucoup moins arrosé (autour de 850mm) car le sommet est souvent balayé par un vent violent et la majorité des précipitations concernent les pentes plus basses en altitude. La neige tombe très souvent au sommet du Ventoux, les sols sont recouverts normalement pendant 130 jours bien que ces dernières années, ce soit plutôt 100 jours par an. Le Mont Serein compte en moyenne 80 jours par an de neige sur les sols contre 60 au Chalet Reynard. Il arrive que des chutes de neige se produisent tard dans la saison comme le 01/05/2017 avec plus de 20cm au Mont Serein et 30 au sommet. Il arrive très rarement qu'il neige en pleine été, cela est arrivé il y a une dizaine d'année au mois de juillet. Hors saison hivernale, l'immense majorité des pluies tombent sous formes d'orages qui peuvent s'avérer très violents notamment à la fin de l'été.
- Températures : Sans surprise, c'est au Ventoux que l'on retrouve les températures les plus basses en Vaucluse. En hiver, les gelées sont très nombreuses, elles surviennent plus de 140j/ par an avec très souvent -5°C et même -10, -15°C. En cas de vague de froid comme en 2012, les valeurs peuvent tomber à -20°C voire -25°C comme au milieu des années 1980 et en 1956. A rajouter également le ressenti au vent qui descend souvent à -25 chaque année, plus rarement -35. Durant les après-midis, les températures peinent à dépasser les 0°C et restent parfois en dessous de -5°C. Il arrive malgré qu'il dégel notamment en cas de flux de Sud. Au printemps, les gelées peuvent persister jusqu'en juin mais disparaissent généralement fin mai. Il fait encore frais les après-midis avec 2°C en mars, 5°C en avril et 9°C en mai. En été, les températures sont agréables de jour comme de nuit bien que pouvant être fraiches. En effet elles descendent autour de 8 ou 9°C alors que les maximales atteignent 17 ou 18°C. Des valeurs exceptionnelles ont été atteintes pendant les dernières canicules comme 27.1°C le 28/06/2019 et 28.1°C le 08/07/2017.