Présentation
Bonjour, je suis Maxence RAIMONT-PLA. J’ai 24 ans et je suis né à Avignon. J’habite à Sorgues dans le Vaucluse. Je suis passionné par la météo depuis tout petit.
Tout a commencé lorsque j’avais 4 ans. En 2002, des inondations catastrophiques ont eu lieu au début du mois de septembre. En effet, il y a eu un épisode de forte pluie très important dans le Sud-Est de la France notamment entre le Gard, la Drome, le Vaucluse et les Bouches du Rhône. La veille au soir, la première vigilance rouge dans le Gard est émise par Météo France et le Vaucluse était en vigilance orange. Cet épisode a occasionné des cumuls de pluies records dans le Gard (vers Anduze) mais aussi dans le Vaucluse à Châteauneuf du Pape (plus de 200mm en quelques heures). Des dégâts liés à des crues soudaines et brutales des différents cours d’eau ont eu lieu et les crues ont emporté des voitures et des camping-cars. Bilan : 24 morts et 1.200 millions d’euros de dégâts.
Après ces événements, j’ai voulu m’intéresser à ses phénomènes et essayer de comprendre comment ils pouvaient se former. Pour cela, j’ai lu des livres sur la météo, ensuite j’ai eu des stations météo et j’ai commencé vraiment à m’intéresser à la météo d’une manière générale. Avec l’arrivée d’internet, j’ai pu approfondir mes connaissances dans les bases de la météo puis progressivement dans des termes plus techniques.
Ensuite j’ai voulu faire mes propres prévisions. Pour cela je suis allé sur différents sites météo qui proposent des cartes qui simulent les conditions météorologiques dans les diverses couches de l’atmosphère. On appelle cela des modèles météorologiques, comme Arome, Arpege, GFS et CEP pour les plus connus. Une grande partie de mes connaissances ont été apprises sur le tas avec l’habitude et avec les années. J’ai voulu plus tard m’inscrire sur Facebook pour partager mes prévisions météo. Quelques semaines plus tard, je me suis rendu compte que d’autres personnes partageaient leurs prévisions sur des groupes puis plus tard sur des pages Facebook. J’ai donc décidé de créer ma page météo un soir du 22 janvier 2015 et qui se nomme « Météo Sorguaise et Avignonnaise ». Très rapidement, mes prévisions ont été reconnues fiables par de plus en plus de personnes (effet bouche à oreille). Progressivement, le nombre d’abonné a fortement augmenté au grè des épisodes météo parfois significatifs et aussi grâce aux différents articles et interviews venant de divers journaux comme La Provence, Vaucluse Matin et également quelques interventions dans des radios locales comme NRJ Avignon ou plus récemment France Bleu Vaucluse.
J’ai eu la chance d’avoir été nommé la personnalité du Vaucluse en 2017 grâce à un sondage qui a été réalisé par Vaucluse Matin sur leur site internet et leur page Facebook. J’ai été remercié en mairie par Mr le Maire de la ville de Sorgues avec les élus et par Mr Marc Michel Lesueur, directeur de Vaucluse Matin. Un trophée m’a été remis par Mr Lesueur.
J’ai également fait partie des 50 personnalités du Comtat Venaissin, un magazine qui avait été publié en Novembre 2017. Un trophée m’a également été remis à l’occasion de la remise des prix qui a eu lieu à l’hôtel dieu de Carpentras.
Au fil de ces années, j’ai pu acquérir plein de connaissances pour établir des prévisions météo et qui sont reconnues fiables par plusieurs dizaines de personnes.
Au mois de juin 2023, la page Facebook « Météo Sorguaise et Avignonnaise » compte à ce jour plus de 120 000 abonnés.
N'hésitez pas à me suivre sur la page Facebook ici :