Principe de fonctionnement :
Un radar de précipitation sert à localiser une zone de pluie ou de neige à divers endroits sur une zone (un pays par exemple).
Le principe de fonctionnement du radar est relativement simple.
Des impulsions électromagnétiques sont évoyées à la vitesse de la lumière (300 000 km/s) depuis une antenne parabolique et réflechissent sur les gouttes d'eau (ou les cristaux de glace). Ces ondes "rebondissent" et retournent à la case départ, captée par la meme antenne qui est également réceptrice.
Le temps qui s'écoule entre l'allée et le retour des ondes nous donne une indication de la distance et le lieu des précipitations.
Pour connaitre l'intensité des précipitations, il faut faire une conversion réflexité - intensité (la loi Z-R) à condition que le radar soit équipé d'une double polarisation.
L'image radar peut-ètre pertubée par divers obstacles comme une chaine de montagne ou des constructions situées trop proches du radar.
Il existe plusieurs types de radars, en France par exemple il existe les radars de bande C, S et X. Tout cela dépend de la longueur d'onde qui est émise par le radar (5 cm pour le C, 10cm pour le S et 3cm pour le X). La portée différe également en fonction du type, allant de 50 à 200km.
Par exemple, on utilisera plutot un radar de type C ou S qui ont une portée plus grande dans les zones de plaines et plutot un radar de type X (portée courte) dans les zones de reliefs ou accidentées pour limiter les pertubations.
La France est dotée de 33 radars répartis sur tout le pays (39 en comptant l'outre-mer.
Source image : Météo France