Le mistral
🔴 1/ Explications globales :
Je vous présente ici une carte montrant la totalité de l'Europe. Il faut prendre suffisamment du recule pour pouvoir expliquer la formation du mistral car un zoom sur le Vaucluse ne suffirait pas.
Pour que le mistral (ou la tramontane souffle), il faut que les centres d'action (anticyclone et dépression) soient positionnés à des endroits particuliers. Le A sur la carte matérialise le positionnement de l'anticyclone et le D matérialise la position de la dépression.
Commençons par l'anticyclone. Il faut absolument qu'il soit positionné à l'Ouest de la France (dans le Golfe de Gascogne, c'est encore mieux.).
Dans le même temps, il faut qu'une dépression se creuse en Méditerranée et plus généralement entre le Golfe de Gênes et l'Italie.
Les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre alors que les dépressions tournent dans le sens anti-horaire. C'est comme ça dans l'hémisphère Nord. En revanche, c'est inversé dans l'hémisphère Sud. Plus la différence de pression atmosphérique entre l'anticyclone et la dépression est importante, plus le mistral ou la tramontane sera fort. Le mistral a toujours tendance à s'accélérer dans la Vallée du Rhône : en effet, la Vallée du Rhône (qui est un espace réduit entre le massif Central et les Alpes) joue le rôle d'effet Venturi et engendre une accélération du Mistral et donc de sa puissance du même que la tramontane entre les Pyrénées et la montagne noire.
L'effet venturi est un phénomène qui s'observe lorsque vous voulez faire passer une quantité de matière (ou un liquide) dans un tuyau étroit, la vitesse (ou le débit de l'écoulement) va s'accélérer du fait de l'étroitesse du conduit à condition évidemment que la quantité de matière en circulation soit constant dans le temps et dans l'espace. Il se passe exactement la même chose avec la Vallée du Rhône. Sauf qu'il s'agit d'un déplacement de l'air.
En règle général, le mistral faiblit à mesure que l'on se dirige vers le Ventoux, car la circulation de l'air est coupée par les Dentelles de Montmirail ainsi que la vallée d'Apt et le secteur de Pertuis (coupé par le Luberon), même si parfois, il peut s'infiltrer également dans ces zones.
🔴 2/ Quand est-ce qu'il peut avoir du mistral ?
Généralement, le mistral ou la tramontane se produit après le passage d'une perturbation pluvieuse, neigeuse ou sans précipitations.
En effet après le passage d'une perturbation, le flux tourne au Nord et une dépression se forme ensuite dans le Golfe de Gênes avec un apport d'air frais ou froid venu du Nord. Dans le même temps, l'anticyclone des Açores se rapproche des côtes Ouest françaises et le gradient de pression augmente (augmentation de la vitesse du vent).
Donc, après la pluie, vient souvent le mistral (et le beau temps).
Pourtant, le mistral ne dégage pas forcément le ciel. On l'appelle dans ce cas-là, un mistral noir (quand il s'agit de pluie), ou mistral blanc (quand il neige avec le mistral). Cela a été le cas par exemple en janvier 2010 quand il est tombé un peu plus que 35 cm de neige à Avignon.
Tout dépend du placement exact de la dépression. Elle peut-être parfois plus proche de nous et le ciel peut donc rester nuageux ou couvert. On l'appelle également "mistral de retour d'Est".
En règle générale, le mistral atteint la plupart du temps 70 à 80 km/h, mais peu atteindre 100 km/h voire même 130/140 km/h pour les épisodes les plus forts.
🔴 3/ Occurence du phénomène :
En moyenne, le mistral soufflant à plus de 58 km/h se produit 110 jours par an (soit quasiment 1j/3 si vous êtes en vallée du Rhône), 80 et 90 jours si vous êtes dans l'Enclave, entre 60 et 70 jours si vous êtes dans le secteur de Carpentras, environ 50 jours vers Vaison, 30 à 40 jours au pied du Ventoux, 20 à 30 jours autour d'Apt et 10 jours si vous êtes à Pertuis.
En clair, si vous en avez marre du vent, il faudra envisager de se diriger plutôt vers Pertuis ou Apt.
Au sommet du Ventoux, les rafales supérieures à 58 km/h soufflent environ 240 jours par an (et 110 jours à plus de 100 km/h) !
🔴 4/ Mistral en été :
Parfois, il arrive qu'un petit mistral se forme alors que les conditions de formations classiques ne sont pas exactement réunies. C'est le cas notamment en été quand une dépression thermique (dépression) provoquée par un réchauffement très élevé et local de l'air et sec exerce une pression moins importante sur le sol. En cette saison, les sols sont brûlants alors que la mer est relativement fraîche (notamment en début d'été). Cela crée automatiquement un petit appel d'air (un flux de Nord faible) et qui engendre un mistral ne dépassant pas les 50 km/h. En général, il ne dure que quelques heures en journée, car sa formation est liée à l'évolution diurne (réchauffement de l'air provoqué par le soleil).
Cette situation s'est produite notamment le 28/06/19 au moment de la canicule exceptionnelle ayant affecté le Sud Est. Il faisait plus de 45°C accompagné d'un mistral.
Plus généralement, le mistral contribue à maintenir des températures très élevées tant en journée que durant les nuits. Il se présente alors comme un effet de foehn (Réchauffement de l'air en descendant les pentes d'une montagne (en l'occurrence les Cévennes)) et il déboule ensuite dans la Vallée.
Il peut faire 35°C en journée avec le mistral et souvent 20 à 25°C dans la nuit (30°C vers minuit). Le mistral est dans ce cas-là brûlant et attise les feux de forêts.
🔴 5/ Records de mistral par mois :
Il a atteint (pour Avignon) :
----> 97 km/h le 14/07/02
----> 103 km/h le 24/09/18
----> 104 km/h le 15/08/05
----> 105 km/h le 01/06/11
----> 108 km/h le 03/04/03
----> 108 km/h le 01/05/16
----> 116 km/h le 06/12/13
----> 118 km/h le 24/01/15
----> 122 km/h le 28/10/12
----> 125 km/h le 05/03/15
----> 126 km/h le 13/11/04
----> 137 km/h le 08/02/15 (record absolu pour la station Avignon).
A noter que le mistral aurait atteint 320 km/h le 19 novembre 1967 au sommet du Ventoux soit le record de vent français.
Maxence