Les inversions de températures
➡️ Une inversion de température intervient pendant une période anticyclonique (une pression atmosphérique supérieure à 1013 hPa). Elle a lieu souvent en hiver ou en fin d'automne.
➡️ Vous savez sans doute que les températures décroissent normalement avec l'altitude (environ une perte de 0.6°C par 100m).
Une inversion de température, c'est l'inverse. Elles augmentent en fonction de l'altitude.
Vous savez également que l'air froid (plus dense) est plus lourd que l'air chaud (à masse égale). C'est la raison pour laquelle l'air chaud (donc) plus léger s'élève en altitude et l'air froid glisse dans les basses couches et près des sols.
L'air froid se retrouve donc piégé, bloqué et ne peut pas se déplacer car le poids des hautes pressions l'empêche de bouger et de s'élever. Dans ce cas là, les températures baissent progressivement la nuit, sous un ciel dégagé, d'une humidité élevée et surtout sans le moindre vent.
Dans ce cas là, de nombreuses gelées apparaissent près des sols (souvent -2 ou -5°C) alors qu'en altitude il fait 5 à 7°C voire 10°C.
➡️ Dans d'autres cas et quand l'air est saturé (proche de 100% d'humidité), des brumes et brouillards (ou des stratus) se forment dans les Vallées et engendrent un ciel gris. Ils peuvent mettre du temps à se dissiper. En altitude, le soleil brille sous des températures douces. Et dans cette situation précisément que l'on peut admirer les fameuses mers de nuages.
En général les inversions thermiques sont présentes uniquement le matin car au fil des heures et en raison d'un ensoleillement important, les températures remontent près du sol et s'équilibrent entre la basse et haute altitude. Mais si le brouillard stagne, les températures resteront froides toute la journée comme c'est si souvent le cas dans la Vallée de la Saône par exemple.
Cet air très stable et froid en basse couche est à l'origine de pics de pollutions parfois importants. Cette pollution peut-être dangereuse notamment chez les personnes vulnérables et les personnes âgées où le risque de maladies cardio-vasculaires est présent.
----> Un anticyclone puissant sur nos têtes,
----> Être en période froide (de octobre à mars)
----> Un air très stable (surtout pas de vent),
----> Un ciel dégagé
Eventuellement :
----> Une humidité élevée (sup à 98%) pour la formation des brouillards ou mer de nuages.