L'effet de foehn est un phénomène météo qui se caractérise par le réchauffement soudain d'une masse d'air après avoir franchi une chaine de montagne. Ce phénomène peut avoir lieu en toute saison et il est généralement localisé à une petite zone géographique. Il est présent dans le monde entier mais nous allons nous concentrer sur le territoire francais.
En France, il existe d'innombrables effets de foehn. Les plus importants se situent en plaine d'Alsace dans un flux d'Ouest avec les Vosges, le secteur de Clermont Ferrand (Chaine des Puys), plaine du Forez (Monts du Forez), le Sud-Ouest dans un flux de Sud (avec les Pyrénées) et enfin le Languedoc et la Provence avec les Cévennes.
C'est justement dans cette zone que nous allons étudier.
Lorsqu'un flux d'air rencontre un relief suffisamment large, et même si celui-ci est assez peu élevé, comme les Cévennes, une partie au moins de la masse d'air transportée par le vent ne peut contourner l'obstacle que lui oppose le relief, il s'élève, se refroidit, de généralement 0.5°C par 100m d'altitude et l'air se condense. Si l'humidité est assez présente au départ, des nuages se forment sur les flancs Ouest des Cévennes et des précipitations se produisent, de la pluie ou de la neige selon la température et de l'altitude. L'air débarrassée de son humidité franchit les sommets et redescend de l'autre coté du relief en subissant une compression. L'air se réchauffe brusquement, se débarrasse de son humidité et engendre une montée importante des températures, parfois en quelques minutes.
D'une manière générale, l'effet de foehn produit par la barrière des Cévennes est présent quand il y a un flux d'Ouest ou Nord-Ouest en France. Les perturbations n'arrivent pas à passer et le ciel reste dégagé en Languedoc et en basse Vallée du Rhone. Les températures sont donc plus élevées qu'ailleurs mais le vent peut souffler très fort de secteur Nord-Ouest. C'est d'ailleurs pour cette raison que durant la saison estivale, le vent de Nord-Ouest empeche les températures de baisser durant la nuit accentuant la sensation de sèche cheveux. Ainsi, il n'est pas impossible d'observer encore 27°C vers minuit en basse vallée du Rhone.