L'Atmosphère
L'atmosphère peut être découpée en cinq couches qui sont :
La météorologie et la climatologie s'intéressent cependant plus spécialement aux événements qui se produisent dans la couche la plus basse, la troposphère. Ce sont eux qui constituent le temps ; ils comprennent les variations de température et d'humidité, le déplacement de l'air (vent) et l'état physique (solide, liquide ou gazeux) dans lequel se trouve l'eau atmosphérique.
La pression moyenne au niveau de la mer est de 1013.25 hPa (hecto-Pascal) avec une perte d'1 hPa tous les 10m d'altitude. Par exemple, elle est de 850 hPa vers 1400m, 700 hPa vers 3000m, 500 hPa vers 5500m, 300 hPa vers 9000m et enfin 100 hPa vers 15000m.
Bien que ses gaz soient continuellement brassés, l'atmosphère n'est pas homogène, tant par sa composition que par ses caractéristiques physiques. Au niveau de la mer, elle est constituée de 78,11 % d'azote, 20,953 % d'oxygène et de 0,934 % d'argon pour les gaz majeurs. Les gaz mineurs, dont la proportion varie avec l'altitude, sont principalement l'eau sous forme de vapeur, le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre et l'ozone.
La plus grande part de la masse atmosphérique est proche de la surface : l'air se raréfie en altitude et la pression diminue ; celle-ci peut être mesurée au moyen d'un altimètre ou d'un baromètre.
L'atmosphère est responsable d'un effet de serre qui réchauffe la surface de la Terre. Sans elle, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C, contre 15 °C actuellement. Cet effet de serre découle des propriétés des gaz vis-à-vis des ondes électromagnétiques.
Détails des différentes couches de l'atmosphères
En partant du sol et en prenant de l'altitude, nous trouvons :
Composition de l'atmosphère
Comme je l'ai dit plus haut, l'atmosphère (au niveau de la mer) se compose de 78.1% de diazote et 20.9% de dioxygène (qui est en fait l'air ue nous respirons). Il reste 1%, ce sont des gaz rares comme l'argon avec environ 0.93% et 0.041% pour le dioxyde de carbonne (415ppm* en avril 2021).
Détail de la composition de l'atmosphère :
ppm* : partie par million = 1 mg/kg.